Art Plastique


Pointillisme

Octobre 2016

 

Projet: Pointillisme

 

Hyperlien: http://slauzon.jimdo.com/arts-4/ap4-pointillisme/

 

Proposition de création: L'élève est invitée à créer une image illustrant l'une des valeurs liées au concept de citoyenne du monde à l'ÉMCS en intégrant de la représentation de l'espace et en exploitant le potentiel du dessin au point.

 

 

Apprentissage:

  • Représenter la tridimensionnalité dans une image bidimensionnelle.
  • Utiliser les élément de la perspective (diminution, chevauchement et point de fuite).
  • Représenter des volumes (ombres et lumières).

Points à améliorer:

  • Améliorer l'ombre.
  • Noircis l'image (ajouter des points).

Qualités du profil de l'apprenante:

  • Audacieuse: Pris des risque/sorti de ma zone de confort en dessinant juste avec des points.
  • Réfléchie: Réfléchie et admira l'image plusieurs fois pour déterminer ou il manque de point, volume ou ombre.

Transfert

Janvier 2017

 

Projet: Transfert

 

Hyperlien: https://www.stephanelauzon.com/arts-4/ap4-transfert/

 

Proposition de création: Inspirée des particularités visuelles des images crées par l'illustratrice Katy Lemay, l'élève est invitée à créer la pochette de l'album d'une pièce musicale de son choix en exploitant le potentiel du transfert d'image avec de l'huile de thé des bois. 

 

 

 

 

 

Apprentissage:

  • Faire des liens avec des connaissances et particularités de l'artiste Katy Lemay.
  • Faire le transfert d'une image d'une revue à l'aide de l'huile de thé des bois à la manière de Katy Lemay.

Points à améliorer:

  • Diagonale.
  • Meilleur transfert d'une image.

Qualités du profil de l'apprenante:

  • Ouverts d'esprit: Avoir penser au point de vue d'une chanson pour crée une image représentative.
  • Audacieuse: Pris des risque en faisant un transfert pour la première fois.

Auto'POP

Février 2017 

 

Projet: Auto'POP

 

Hyperlien: https://www.stephanelauzon.com/arts-4/ap4-auto-pop/

 

Proposition de création: Inspirée d'une oeuvre marquante du Pop Art Américain des années 60 et 70, l'élève est invitée à actualiser les préoccupations des artistes de ce mouvement en illustrant les particularités de notre société en créant un autoportrait en peinture monochrome. 

 

 

 

 

Apprentissage:

  • Faire des liens avec des connaissances et particularités de l'artiste Katy Lemay.
  • Faire le transfert d'une image d'une revue à l'aide de l'huile de thé des bois à la manière de Katy Lemay.

Points à améliorer:

  • Diagonale.
  • Meilleur transfert d'une image.

Qualités du profil de l'apprenante:

  • Ouverts d'esprit: Avoir penser au point de vue d'une chanson pour crée une image représentative.
  • Audacieuse: Pris des risque en faisant un transfert pour la première fois.

Waste Land

Octobre 2017 

 

Projet: Waste Land

 

Hyperlien 

 

Proposition de création: Inspirée de la démarche de création de l'artiste Vik Muniz présentée dans le documentaire Waste Land de Lucy Walker et d'une oeuvre d'art au choix, l'élève est invitée à concevoir et à créer une image à l'aide de matériaux réutilisés. 

 

 

 

 

 

 

Apprentissage:

  • Faire des liens avec les étapes de création de l'artiste Vik Muniz.
  • Faire le transfert d'une image web a une image 3D.
  • Investir les connaissance du cour d'art plastique (forme, couleur, volume, ligne...)

Points à améliorer:

  • Ligne.
  • Volume.

Qualités du profil de l'apprenante:

  • Chercheuse: Avoir été sur le web pour trouver une oeuvre a recréer. 
  • Audacieuse: Pris des risque en faisant un projet avec des outils recyclers pour la premi`ère fois.

Perceptions

Mai 2017 

 

Projet: Perceptions

 

Hyperlien 

 

Proposition de création: Sous la supervision de son enseignant, l'élève crée un travail artistique original ou interprète une oeuvre d'art existante afin de déformer, abstraire ou mêler l'espace et le temps. 

 

Apprentissage:

  • Faire des liens avec un problème mondiale qui me touche
  • Investir les connaissance connue sur le collage
  • Investir des méthode de recherche efficace.

Points à améliorer:

  • Organisation de l’espace.
  • Mêler le temps

Qualités du profil de l'apprenante:

  • Chercheuse: Trouver un problème mondiale

École Marie-Clarac Secondaire

 

 

http://www.ecolemarie-clarac.qc.ca/